Actualités

Dimanche 17 octobre : Championnats de France de Marche Athlétique à Laval :

Dimanche 17 octobre : Championnats de France de Marche Athlétique à Laval :

Retour sur notre déplacement au championnat de France de marche sur 20 et 35km, ce week end à Laval. Séverine et Albert étaient nos deux athlètes en lice.
Après deux années sans compétition, Séverine retrouve le 20km. Elle a abordé l'épreuve avec prudence sur les premiers kilomètres, lui permettant de finir le dernier quart en split négatif pour reprendre 2 places au classement général et finir 13ème en 1h54'52. Pour son retour à la compétition, ce résultat est riche d'enseignements afin d'aborder la saison et avec pour prochaine épreuve, un 20000m piste qui aura lieu le 7 novembre à Nogent sur Marne.
De son côté, Albert boucle son deuxième 35km en 15 jours dans un chrono sensiblement égal au premier, 4h05 ce week-end contre 4h03 il y a 15 jours. L'enchaînement consécutif lui permet de mesurer l'ampleur du travail à accomplir et de gagner en confiance pour les épreuves à venir, ainsi que pour la réussite de ses projets sportifs. Déterminé, il fait preuve de pugnacité et d'abnégation. Souhaitons que son engagement soit couronné de succès.
Denis
,

Soirée en l'honneur des athlètes olympiques et paralympiques franciliens à la Région Île-de-France

Soirée en l'honneur des athlètes olympiques et paralympiques franciliens à la Région Île-de-France

Mardi 28 septembre 2021 a eu lieu au siège de la Région Île de France, une soirée en l'honneur des athlètes franciliens médaillés à Tokyo 2020.
Trésor MAKUNDA médaillé de bronze sur le 400 m (T11), et Ambassadeur du sport de la Région Île-de-France (athlète paralympique à qui la Région a confié la mission de transmettre les valeurs du sport et du paralympisme aux jeunes Franciliens), était présent ce jour là et a été honoré. Il a pu de ce fait, dire quelques mots :
"Pendant les Jeux, nous ne pouvions pas partager de moments avec nos proches. Alors chaque occasion comme celle de ce soir est un moyen de rattraper cela, de les remercier, et de partager avec eux cette médaille. "











Jeux paralympiques de Tokyo 2020 - Nantenin au pied du podium

Jeux paralympiques de Tokyo 2020 - Nantenin au pied du podium

La 4e place frustrante de Nantenin Keita

Pour son dernier tour de piste, et cinq ans après avoir décroché l'or,
Nantenin Keita aurait évidemment souhaité un autre résultat. À 36 ans,
l'athlète malvoyante, qui cumule quatre médailles paralympiques (or sur 400m
en 2016, argent sur 200m en 2008, bronze sur 400m en 2008 et sur 100m en
2012), a certes amélioré sa meilleure performance de la saison à Tokyo
(57''17), mais elle termine 4e de ce 400m (T13) dominé par l'Azerbaïdjanaise
Valiyeva et son record paralympique (55''00).

Tresor Makunda honoré par le département des Hauts-de-Seine

Tresor Makunda honoré par le département des Hauts-de-Seine

Trésor Makunda, notre sociétaire à lAvia Club Athlétisme (médaille de bronze aux jeux paralympiques de Tokyo 2020), a été mis à l'honneur comme d'autres champions olympiques et paralympiques, par le département des Hauts-de-Seine sous le regard attentif du maire adjoint chargé aux sports et à l'éducation de la ville d'Issy les Moulineaux ainsi que certains dirigeants du club.
Bravo Trésor pour ce beau défi accompli.








Tresor Makunda honoré par la ville d'Issy Les Moulineaux

Tresor Makunda honoré par la ville d'Issy Les Moulineaux

Le mercredi 22 septembre 2021, la ville d'Issy Les Moulineaux a mis à l'honneur ses médaillés aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Tresor Makunda, notre médaillé sur 400m T11 était présent ce jour et a fait honneur à la ville mais aussi au club.
Encore bravo pour cette belle médaille🏅





Trésor et Lucas en BRONZE

Trésor et Lucas en BRONZE

Félicitations à Trésor MAKUNDA et Lucas MATHONAT son guide, qui ont raflé la médaille de bronze sur 400M T11 avec en prime un nouveau record porté à 51"74.
Bravo à ce binôme.






Trésor MAKUNDA et son Guide Lucas MATHONAT en finale du 400M T11

Trésor MAKUNDA et son Guide Lucas MATHONAT en finale du 400M T11

Après avoir effectué une superbe course en demi-finale en 51"99 (2ème),



le binôme Trésor Makunda et Lucas Mathonat vont participer aujourd'hui à la finale du 400M T11 à 12H35 heure Française et essayer de décrocher une belle médaille.
L'ensemble du club leur souhaitons le meilleur pour course et les félicitons déjà pour le parcours accompli jusque-là.



Allez les gars............ tous derrière vous


Jeux Paralympiques de Tokyo 2021

Jeux Paralympiques de Tokyo 2021




Encourageons nos Athlètes handisport de l'Avia.

L'athlétisme commence le 27 Août 2021.

Voici les Jours et les horaires pour pouvoir les suivrent :

Trésor Gautier Makunda et son guide Lucas Mathonat : samedi 28 à 11h50 et finale le 29 à 19h35

Nantenin Keita : le 2 septembre à 21h25 et finale le 4 septembre à 10h08

On compte sur vous.

Championnats du Monde U20 à NAIROBI - Sohane Aucagos au pied du podium

Championnats du Monde U20 à NAIROBI - Sohane Aucagos au pied du podium

Après un concours très relevé et tâtonnant avec la médaille de bronze, Sohane AUCAGOS termine quand même sur une très belle note.
Avec une marque à 13m54 sur son dernier saut qui lui valait la médaille de bronze, elle se fait dépasser par la Lettone sur son dernier saut à 13m60.
Dommage, mais nous la félicitons pour cette fin de saison et remercions aussi le travail effectué avec son entraîneur.



Championnats du Monde U20 à NAIROBI - Contrat rempli pour Sohane Aucagos

Championnats du Monde U20 à NAIROBI - Contrat rempli pour Sohane Aucagos



Deuxième ex-aequo au bilan parmi les engagées au triple saut (13,65 m), Sohane Aucagos (Athletic Clubs 92) a pris la tête de son groupe à sa troisième tentative (13,12 m, après un 12,84 inaugural et un second saut non mesuré). « Sa qualification pour la finale n'a jamais été en danger, puisqu'elle était onzième au moment de son troisième saut et qu'il ne restait qu'une fille à pouvoir la dépasser, mais c'est bon pour la confiance de mettre la manière comme elle l'a fait à ce moment », commente Pierre Friteyre. Nantie du troisième meilleur saut sur l'ensemble des deux groupes, on la retrouvera en finale dès ce vendredi, sur le coup de 13h25.

Jeux Paralympiques de Tokyo 2021

Jeux Paralympiques de Tokyo 2021

Trois de nos athlètes Nantenin KEITA sur 400M T13, Trésor MAKUNDA et son guide Lucas MATHONAT sur 400M T11) handisport sont partis aujourd'hui avec l'Equipe de France en direction de Tokyo pour disputer du 24 août au 5 septembre 2021, les jeux paralympiques.
Bravo à vous et bonne compétition. Donnez le meilleur de vous.





Sohane AUCAGOS aux 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗨𝟮𝟬

Les 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗨𝟮𝟬 s'ouvrent ce lundi à Nairobi, capitale du ?? Kenya, pour les 27 jeunes tricolores sélectionnés, quatre semaines après les championnats d'Europe de leur catégorie à Tallinn (Estonie) !
SOHANE AUCAGOS, jeune Athlète du club, spécialité triple saut fait partie de la Sélection, un grand Bravo, nous lui de beaux championnats.

Europe par équipe : résultat et ressenti de Aude Korotchansky

Le 30 mai, Aude était sur le 5000 m à Chorzow (Pologne) avec l'Equipe de France pour les championnats d'Europe par équipe.
Elle arrive 4ème dans un temps de 15'56"55, voilà ce qu'elle nous dit :"Pour ce qui est de ma course, l'objectif était de faire la meilleure place possible afin de rapporter le maximum de points pour l'équipe de France. Ma course a été tactique, j'étais donc plutôt à l'aise jusqu'au dernier tour. A la cloche ça accélère, je cale un peu sur le finish. Je prends une 4ème place dont je suis plutôt satisfaite. Le chrono est encourageant aux vues de la configuration de la course. "
Merci Aude pour ce retour et un grand Bravo.

Championnat d'Europe par équipes en Pologne

Championnat d'Europe par équipes en Pologne

Aude Korotchansky, notre sociétaire à l'Avia Club Athlétisme d'Issy Les Moulineaux, a obtenu sa sélection en équipe de France pour les Championnats d'Europe par équipes qui se dérouleront le samedi 29 et dimanche 30 mai 2021 à Chorzów en Pologne. La direction du club te félicite et t'encourage pour donner le meilleur de toi à l'équipe de France. Félicitation aussi à ton coach pour la préparation au cours de cette année difficile.

Suivez la compétition en intégralité sur All Athletics, la plateforme vidéo de European Athletics. (lien sur site FFA)
Le samedi, de 15h30 à 19h30. Le dimanche, de 13h à 16h15.








SImon KRAUSS, un Accueille Chaleureux

SImon KRAUSS, un Accueille Chaleureux

Un de nos athlètes de haut Niveau, Simon Krauss, nous a fait l'honneur de passer au retour de son stage de préparation olympique, au stade pour voir les jeunes et encadrer une petite séance avec leurs entraîneurs. Il y eu beaucoup de questions posées et Simon avec son aisance, n'a pas hésité à leur répondre. Les jeunes ont par la suite profité des conseils de celui-ci pour enfin immortaliser ce moment par une photo de groupe en fin de séance.
Merci à Simon pour son implication et sa disponibilité ce jour et souhaitons-lui le meilleur pour 2021 avec à la clé une sélection en Equipe de France.

Hommage à Yves Niaré

Hommage à Yves Niaré

Le Conseil municipal d'Issy Les Moulineaux du 8 avril a décidé de donner à plusieurs de ses équipements le nom de sportifs isséens qui ont marqué l'histoire de leurs disciplines.
L'ancien Parc Municipal des Sports change de nom pour devenir : La Cité des Sports. La nouvelle salle de musculation de ce futur complexe, en hommage à notre cher et regretté Yves Niaré, portera son nom.
Yves Niaré, athlète français spécialisé du lancer de poids, s'est éteint tragiquement dans un accident de voiture, le 5 décembre 2012, à l'âge de 35 ans. Avec plus de 34 sélections en équipe de France, il a réussi à se forger un nom en détenant notamment le record français du lancer de poids en plein air (20,72 mètres), le 18 mai 2008. Et la même année, il participe même aux Jeux olympiques de Pékin. L'année suivante, il obtient la médaille d'argent aux championnats d'Europe en salle de Turin (il y bat d'ailleurs son propre record).
C'est en 2000 que Yves Niaré a rejoint l'Avia Club Athlétisme d'Issy-les-Moulineaux. Son palmarès est également à compléter de dix titres de champion de France. Le Conseil municipal a donc voulu rendre hommage à cet athlète qui a fièrement représenté la ville d'Issy, et qui a longtemps fréquenté les équipements de l'ancien Parc municipal notamment la salle de musculation où il passait énormément de temps.
L'Avia Club Athlétisme remercie sincèrement le Conseil Municipal de cet hommage qui nous tenait à cœur. Yves a marqué l'histoire du Club, nous ne l'oublions pas.
Merci Yves.
, ,

L'Avia Club présent aux Championnats d'Europe World Para Athletics 2021 en Pologne

L'Avia Club présent aux  Championnats d'Europe World Para Athletics 2021 en Pologne



L'Avia Club Athlétisme sera fortement représenté aux championnats d'Europe World Para Athletics qui se dérouleront à Bydgoszcz, en Pologne, du 1er au 5 juin 2021.
Six Athlètes de la section Handisport du club dont un guide sont sélectionnés en équipe de France :
1. Nantenin KEITA (AVIA Club): 400m T13
2. Lucile RAZET (AVIA Club): 400m T13
3 et 4. Trésor MAKUNDA (AVIA Club): 400m T11 et son guide : Lucas MATHONAT
5. Clavel KAYITARE (AVIA Club): 100m T63
6. Paul BARBANT (AVIA Club) : 400m T13



Licenciée au club sur la section Valide :
Mandy FRANCOIS ELIE est sélectionnée pour le club FOYAL HANDISPORT

Dans la situation sanitaire que nous vivons depuis un an, nos athlètes ont montré une vraie volonté de se dépasser pour pouvoir accéder à leurs objectifs.
Après ces championnats, il y aura les sélections pour les jeux paralympiques de Tokyo 2021 à aller chercher,
Nous leur adressons toutes nos félicitations, une bonne préparation et le meilleur lors de ces championnats.
Un grand merci à Sylvie TALMANT.

Elections Membres du Bureau

Le nouveau Comité Directeur élu ou ré-élu lors de l'Assemblée Générale du 6 mars dernier s'est réuni le mardi 9 mars pour élire le bureau parmi ses membres.
Chaque membre de l' ancienne équipe a été ré-élu dans sa fonction :
Antonia Colombo, Présidente,
Martine Duparc, Trésorière,
Yvon Le Maux, Secrétaire Général,
Guy Mormin, Vice-Président,
Au nom de toutes et tous, un grand merci pour votre confiance.
Le Comité Directeur


Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril 2021

Bonjour chers(es) adhérent(es),
Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER (ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports) et Roxana MARACINEANU (Ministre déléguée aux sports), détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du ce samedi 3 avril 2021 à minuit.

Communiqué de presse Décisions Sanitaires Sport Tableau 03042021 210403 DECLINAISON DECISIONS SANITAIRES 2

Sportivement

La direction

Le Groupe Running à l'assaut du « Défis 5Km » de la FFA

Du 15 au 30 juin 2021, notre Fédération a invité tous ses licenciés à disputer un challenge d'une distance de 5 km chronométré.
C'est tout naturellement que de nombreux athlètes du Groupe Running de notre Club se sont prêtés à ce format de compétition en se mesurant sur 12,5 tours de piste (12,5 x 400 mètres = 5 000 mètres). Une première pour quelques-uns d'entre eux sur la piste.

L'occasion pour nos athlètes de renouer avec l'esprit de compétition et de valoriser l'entrainement réalisé durant cette période de crise sanitaire et de couvre-feu (merci aux entraineurs d'avoir réussi à adapter les créneaux pour permettre au plus grand nombre de maintenir l'activité sportive encadrée).
Les résultats officiels, serviront également de base de travail pour les échéances à venir, maintenant que l'horizon des courses semble s'éclaircir.
Ci-dessous la liste des participants/résultats. Un grand bravo à toutes & tous et merci aux chronométreurs officiels de ce défi : Yvon, Jean-Baptiste, Jean-Raymond.

Omar DRIFI 17'04
Amar HADJ-ALI 18'49
Fabien JANODET 19'15
Franck TOUCHAIS 19'30
Guillaume ARNOULD 20'17
SOPHIE WIEDEMANN 20 ‘55
MARION GIARD 20'57
CATHERINE BOURGOIN 21'11
ROMAIN BRIOT 21'45
XAVIER ALEXANDRE 21'56
TONY GONZALES 22'00
LUCIE JOUGLAR 22'49
JEAN-FRANÇOIS VIALE 23'57
FREDERIQUE DORR 24'06
FRÉDÉRIC PETIT 24'52
PATRICK LUCCHESI 25'00
FRANCIS LIETS 25'00
BEATRICE GAROT 26'03
MARIE DO FUNDO 27'24
HENRI LACAPELLE 27'24
MARIANNE COUPE 27'25
SIAU BAI 31'34
ANNIE MARTIN 31'15
EDMOND PUCHE 31'31
JACQUELINE ROUE 33'44
SUZANNA JULAN 35'41
SYLVIE CARRE 36'32
NADIA COSTA 38'10
SUSANA SAM VARGAS 42'00

Le Défi Mile de la FFA : Confrontons-nous au chronomètre

Dans ce contexte de pratique sportive particulier, la Fédération Française d'Athlétisme a eu l'idée de challenger ses adhérents en organisant un défi national.
Du 13 mars au 1er avril, partout en France, ce sont donc 7801 athlètes qui se sont affrontés sur la distance mythique du « Mile » soit 1609,34 mètres.

C'est ainsi que de tout âge et de tout niveau confondu, nos Athlètes de l'Avia Club Athlétisme se sont accordés pour représenter notre Club et valoriser leurs efforts et le sérieux des entrainements qui continuent dans le protocole adapté.
Pas moins de 46 jeunes et 19 moins jeunes ont ainsi relevé ce défi dans la bonne humeur.

Un grand BRAVO à tous ces Champions !
(les résultats sont consultables dans les pièces jointes)