Histoire de Avia Club Athlétisme

LA NAISSANCE...

En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, René et Richard Mequillet décident de fonder un club omnisport à Issy-les-Moulineaux. Alors à la tête des usines d'aviation Voisins, ils donnent naissance à l'AVIA CLUB.
À l'aide de leurs ressources financières, ils sollicitent quelques grands noms de l'époque (en athlétisme et en basket), ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Ainsi, en ce qui concerne l'athlétisme, la fédération française refuse l'affiliation de l'Avia club. La section athlétisme s'affilie alors à la Fédération sportive du travail (FST) devenue la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).
À la fin de la guerre, Issy-les-Moulineaux comptait deux clubs omnisports à savoir Club Sportif Municipal d'Issy-les-Moulineaux et l'Avia club. Les deux structures fusionnent alors pour devenir l'Avia Club Sportif d'Issy-les-Moulineaux (ACSIM).

LES DEBUTS PROMETTEURS...

En 1948, ACSIM est repris par Messieurs ROBERT & André BOHN. Les progrès du club sont constants. En 1952, l'athlétisme remporte 13 titres sur 27 de champions de France FSGT. Cette même année un conflit éclat au sein de la FSGT provoquant le départ de quatre membres du bureau appartenant à l'ACSIM. La section athlétisme du club s'affilie alors à la Fédération Française d'Athlétisme (FFA).
Dans les années 60, le club continue de performer notamment au Championnat de France avec notamment René Moritz , vice-champions de France de saut en hauteur avec 2m0, ainsi que Lionel Malingre, champion de France Junior et 5e aux championnats d'Europe sur 400m sans oublier ses titres internationaux.
En 1973, la section athlétisme du club devient champion interrégional par équipe chez les Hommes ce qui leur permet de participer pour la première fois en 1974 au championnat de France Interclub. Depuis lors, le club n'a plus quitté la division nationale.

LA PERFORMANCE...

En 1987, l'ACSIM éclate en ne laissant derrière elle que la section boxe et athlétisme. L'Avia club athlétisme est née notamment grâce à la présence continuelle de M. André BOHN. Les années 90 sont un nouveau départ. L'AVIA accueille de nombreux athlètes et entraîneurs de classe nationale et internationale qui lui permettent de se propulser en N1A (actuelle Élite 1).
Cette belle époque connaît son apogée en 1998 avec le titre de vice-champion de France aux Interclubs à 500 points de CA Montreuil.

LES DIFFICULTES...

En 2005, la FFA modifie les règles des interclubs les rendant mixtes. L'Avia club d'athlétisme ne compte pas une section féminine assez développée pour se maintenir. LE club est alors relégué en N1C.
Pendant les années 2000, 2010, le club continue d'accueillir des athlètes de haut niveau, mais il ne possède pas les ressources pour les soutenir. L'Avia club décide alors de suivre d'autres clubs de sport d'Issy-les-Moulineaux et fusionne avec le Racing Club de France en 2015. Cependant, cette fusion n'est pas concluante et prend fin en 2018.
Les ressources du club n'étant toujours pas à la hauteur de ses athlètes, le bureau actuel conclut alors l'entente avec Antony athlétisme 92 en 2019. C'est la naissance de l'Athletic clubs 92. L'entente permet aux clubs de revenir en N1B puis l'Élite 2. Les années Covid (2020, 2021, 2022) n'ont pas permis à l'entente de montrer tout son potentiel.

AUJOURD'HUI

Aujourd'hui l'Avia club d'athlétisme est un club en pleine effervescence. Depuis l'arrivée du nouveau bureau, le club s'est restructuré, dynamisé pour proposer le meilleur cadre sportif dans son nouveau stade La Cité des Sports. Il continue d'accueillir et d'accompagner des athlètes de haut niveau, notamment Trésor Makunda, Nantenin Keita et Sohane Aucagos.
L'Avia club athlétisme propose la pratique de l'athlétisme dans toute sa diversité (compétition, découverte, loisir, remise en forme, marche nordique, handisport …) pour tous les âges et surtout de tous les niveaux. Il prône le sport pour tous, que vous soyez débutant ou athlète de haut niveau, vous trouverez votre place. Au-delà de la performance, le club cherche aussi à entretenir un véritable esprit de convivialité, de combativité... La pratique sportive est un vecteur de lien social.

CONVIVIALITE - COMBATIVITE - RESPECT

fresque historique du club